-
Présentation Série : Hannibal
PRÉSENTATION DE LA SÉRIE
Date de création : 2013
Créée par : Brian Fuller
Nationalité : Américaine
Format : 42 minutes
Nombre de saison : 3 saisons et en pourparler pour une quatrième
Genre : Drame, Thriller
Accessibilité : Déconseillé aux moins de 16 ans pour gore et violence
Diffusé sur : NBC (USA), Canal + Séries (France) et Netflix (USA)
Résumé : Will Graham, professeur en criminologie à l'académie du FBI mais n'ayant pas le statut d'Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques), est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son « talent » sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d'une forme d'empathie extrême qui lui permet de « se mettre dans la peau » de n'importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale.
Will, ne bénéficiant pas du statut d'Agent Spécial, doit obtenir l'approbation d'un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore. Hannibal Lecter tente alors de briser la santé mentale fragile de Will, pour faire également de lui un meurtrier.
CASTING
Mads Mikkelsen : Hannibal Lecter
Hugh Dancy : Will Graham
Laurence Fishburne : Jack Crawford
Gillian Anderson : Dr. Bedelia DuMaurier
AVIS
Au début, j'ai commencé à regarder cette série pour la relation de Will et Hannibal dont on m'avait parlé. Le fait qu'elle soit si particulière m'a totalement séduite pour regarder la série. J'avais une vague idée de la série. Et puis le nom m'intriguait, je dois dire. Tout le monde connait Hannibal ! Et puis il y avait un acteur de renommé dedans.
Je n'ai pas été du tout déçue. L'ambiance de la série est vraiment particulière. Et d'une certaine façon les meurtres de Hannibal sont si poétique, je veux dire la mise en scène. C'est juste sublime. Les scènes de crimes ont très bien étudié. Puis la prestance de Hannibal ! Mads Mikkelsen le joue merveilleusement bien (je vous conseille fortement de regarder la série en VOSTFR pour aprécier au mieux ses performances). Je n'aime pas particulièrement les séries gore ou encore les séries policières mais Hannibal est tout autre. Il y a beaucoup de symbolique dans la série. Le Wendigo, par exemple pour représenter Hannibal. (Pour rappel dans les culture amérindiennes, les personnes se transformaient en wendigo s'ils mangeaient de la viande humaine). La série va bien au-délà d'un simple cannibale. C'est beaucoup plus profond et psychologique. On est très rapidement intrigué par le personnage de Will et la relation étrange qu'il développe avec son psychiatre.
C'est une série donc très poétique malgré qu'elle soit horrible.
-
Commentaires