• A l'occasion de la première édition de la biennale de l'Architecture à Orléans, organisé par le FRAC, les vinaigreries ouvrent leurs portes du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre.  Ils ont pu réalisé ces portes ouvertes car la ville fait actuellement des travaux dans cette ancienne usine afin qu'elle devienne un lieu pour l'art contemporain et de rue ! Il y a donc eu de mai à septembre 2017, un désamiantage et aussi un déplombage. Et du coup, la ville en a profité pour ouvrir le lieu au grand public !

    J'y suis allée le vendredi 13 octobre avec ma meilleure amie C. Comme moi, cette partie de la ville était toute son adolescence ! Hé oui, les jeunes des lycées et collèges du centre ville d'Orléans venait se promener par là pour prendre des photos avec les tags. Vous savez, pour faire effet de magasine de mode. Il y avait aussi juste en face une petite maison ayant brûlée et donc c'est devenu un squat avec les murs recouvert de tags ou encore de Street Art. Il y avait aussi un grand terrain vague derrière. Depuis cela a beaucoup changé. Maintenant juste en face de la vinaigrerie (et du coup à la place de la maison) il y a des résidences pour les anciens, enfin je crois. 

    Les vinaigreries Dessaux


    Voilà le contexte de cet endroit emblématique d'Orléans posé. Passons désormais à la petite aventure de C. et moi même.  Nous sommes allées à la vinaigrerie vers 20 heures vu que C. finissait assez tard. Je peux vous dire que c'était une ambiance très mystérieuse lorsque nous avons visité les locaux. C'était vraiment sublime. Le bâtiment est classé de par les caves gallo-romaines ainsi qu'un mur porteur de la même époque. Il y avait la diffusion d'un film dans une salle. C'était vraiment bien ! J'en ai profité pour faire des photos avec mes funkopop ! Je devais mettre en scène Danny et Jess! (vous trouverez les photos à la fin de l'article). 
    Dans la deuxième salle, il y avait de la pelouse et quelques buttes en bois recouvertes par cette pelouse. L'atmosphère était plus intime .Dans certaines ouvertures, pour mettre en valeur notamment la belle structure de cette bâtisse, il y avait des lumières bleues. En plus de tout cela, il y avait quelque chose qui faisait un bruit de tintement. Cela devait être quelque chose qui tombait dans des bouteilles de verre. Nous sommes restés un bon moment pour apprécier ce bâtiment vraiment emblématique.

    Les vinaigreries Dessaux

    Les vinaigreries Dessaux

    J'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner lorsqu'ils auront tout rénové !

     

    Les vinaigreries Dessaux

     

     

    Les vinaigreries Dessaux

    Les vinaigreries Dessaux

    Les vinaigreries Dessaux

     

    Les vinaigreries Dessaux

    Les vinaigreries Dessaux

    Les vinaigreries Dessaux

    Je nous vous mettrai pas les photos de mes funkopop ici tongue Rendez-vous dans la rubrique funkopop ! 


    votre commentaire
  • French Coffee Shop

    Dans cet article,je vais vous parler d'un endroit que j'apprécie énormément à Orléans. Vu que je suis gourmande et que le quatre heures est sacrée, je devais vous parler d'un de mes endroit favori pour manger du sucré ! Mais aussi pour boire de bons cafés, smoothies et autres préparations !

    Comme son nom l'indique c'est un café mais ayant un concept plutôt américain, je trouve. C'est le style de café tout cozy où vous pouvez prendre  un carrot cake et un café plein de chantilly dans un récipient en plastique. Puis  aussi des smoothies ou encore jus de fruits comme le ACE. C'est un peu le style Starbucks si vous voulez mais avec la touche cozy.  J'aime beaucoup l'ambiance et je pourrai passer ma journée entière dans ce lieu si je le pouvais. Les prix sont très abordables. A chaque fois que j'y vais avec mon copain, nous en avons pour une quinzaine d'euros (on prend chacun un dessert et une boisson). 

    Leurs recettes sont tellement bonnes et rendent vite accroc ! Il y a pleins de recettes de cafés et chocolats notamment avec des kinder bueno ou encore avec de la banane sur une montagne de chantilly ! J'approuve là bas leur tchai latte et meilleur avec du thé noir ainsi que de la cannelle sur la chantilly ! Ils font également des bubble tea ! On peut trouver son bonheur ! Je ne suis jamais déçue de ce que je mange chez eux. 

    Les serveurs sont vraiment sympas et souriants et cela fait bien plaisir ! 

     

    L'adresse : 26 rue Louis Roguet 45000 Orléans (à proximité du Memphis) 

    Site internet : http://www.frenchcoffeeshop.com/index.php

     

     


    votre commentaire
  • Festival de Loire 2017

     

    On se retrouve de nouveau dans cette partie de ma petite vie, pour Le Festival de Loire ! 

    C'est le rendez-vous incontournable des Orléanais et autres habitants de la région ! J'aime tellement m'y balader et regarder les bateaux ainsi que les animations et les concerts. Cela fait du bien ! Surtout quand le beau est toujours au rendez vous. 

    Mais c'est quoi Le Festival de Loire ?

     C'est un Festival autour des bateaux de la Loire ayant lieu tous les deux ans à Orléans (45). Il y a de multiple animations ainsi que la gastronomie du bassin de la Loire. On y fête les bateaux mais aussi les marins ! Il vise à raconter l'histoire de la Loire à travers les siècles avec les différents bateaux ayant pu traverser ce fleuve. Si vous voulez, cela reconstitue la port fluvial qu'était Orléans dans une époque lointaine, avec toute l'animation autour. Nous sommes vraiment dépaysés durant ses cinq jours de fête ! 

    Le Festival de Loire existe depuis 2003 et se déroule à chaque fin du mois de Septembre tous les deux ans et pendant cinq jours. 

    Je vous laisse avec un lien du site de la ville d'Orléans pour plus d'explication : 

    http://www.orleans-metropole.fr/1053/presentation.htm

    Ma petite aventure au festival de Loire.

    - SAMEDI 23 SEPTEMBRE

     Mon amie C. avait proposée d'aller au Festival le samedi soir (donc le 23 septembre). J'ai tout de suite accepté. J'aime beaucoup ce festival et c'était une occasion pour passer plus de temps avec mon copain et de la voir ainsi que Y. un ami à elle. Nous avons donc mangé un petit kabab (panini au fromage pour C.) et après nous sommes allée au Festival. Il faut savoir qu'il était 21h30 lorsque nous avons fini de manger. Nous sommes surtout allés au Festival le soir pour voir le feu d'artifice. C'était vraiment génial de circuler sur les quais la nuit. Il faisait très beau en plus. Il y avait beaucoup de monde qui attendaient pour le feu d'artifice et cela coinçait pas mal la circulation. Mais bon, c'est normal lorsqu'il y a beaucoup de personnes à un endroit précis. Il est utile de préciser qu'aucuns véhicules ne circulaient sur les quais pendant le festival. 

    J'ai beaucoup aimé les petits présentoirs en fer avec des pots de fleurs enflammés. Puis cela sentait super bon lorsqu'on passait à côté. Le jongleur de feu aussi était intéressant à voir. Nous ne sommes pas allés au Stand de nourriture (cela réprésente quand même la moitié du festival) mais seulement à un stand de confiserie. Y. nous a offert de la guimauve que j'ai gentiment déclinée n'aimant pas cela. 

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Il y avait vraiment trop de monde sur les quais alors nous sommes monté sur le pont Antigna. La circulation pour les voitures étaient interdite. Le feu d'artifice était vraiment sympa ! Particularité du feu d'artifice, la musique était d'une époque antérieure à la notre, c'était des musiques des années 70-80. C'était super cool ! 

    Festival de Loire 2017

     

    Festival de Loire 2017

     -DIMANCHE 24 SEPTEMBRE.

     L'ambiance la journée est vraiment différente de celle de la soirée. C'est vraiment une force. J'ai beaucoup aimé me balader et prendre par centaine des photos des bateaux naviguant sur la Loire. Il y a quelque chose d’envoûtant à regarder les bateaux voguer,vous ne trouvez pas ? Les stands de marins aussi. Je trouve cela tellement vivant et revigorant une promenade lors du Festival de Loire. Bon ok, même s'il y a beaucoup de monde. Je suis allée ce dimanche au festival avec mes parents. (vous savez que je suis très proche de mes parents). Nous nous sommes arrêtés sur les marches et avons écouté un duo jouer de la bonne musique se mariant très bien avec l'ambiance du festival. Puis le soleil était de la partie ! J'ai pu faire plus de photos cette fois-ci ! Je vous laisserai des clichés en fin d'article, enfin certains. Nous avons également assisté au concert d'Olivia Ruiz ! C'était vraiment sympa ! (nous ne sommes pas resté car l'appel du Starbuck était trop forte) 

    Nous avons donc fini notre journée au Starbuck (enfin façon de parler car nous avons pris notre café à emporter. Hé oui, à Orléans nous avons désormais un Starbuck au centre ville. Il se situe dans l'enceinte du cinéma Pathé place de Loire. Mes parents ont pris un mocha blanc chacun, en suivant mon conseil, et j'ai testé le Pumpkin Spice Latte. C'était très bon ! Du café à la citrouille et à la cannelle ! 

     

    Festival de Loire 2017

    ___________________________________________________________________________________________________

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Fait seulement à partir d'objets de récupération. 

     

    Festival de Loire 2017

     

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017

    Festival de Loire 2017


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique