• Avengers Endgame

    Avengers Endgame

     Enfin, je me pose pour vous parler de ce que j'ai ressenti lors du visionnage au cinéma d'Endgame. J'ai eu le temps de digérer tout ce qui s'est passé durant les trois heures vingts de film. Bien évidemment, cette chronique va comporter des spoilers. Je préfère vous prévenir. Déjà, me concernant, je n'ai pas pu évité certains spoils même avec toutes mes précautions. Si vous continuez la lecture au paragraphe suivant, vous seul serez fautif de vous être spoilés.

    Je vais essayer de parler de mes réactions en suivant l'ordre chronologique du film ou tout du moins les trois grandes parties du film : " la mort de Thanos décapité ", " Cinq ans plus tard : retour dans le passé", " la bataille finale". Ce sont les trois grandes parties que j'ai trouvé dans ce film. Je vous rappelle que cet article n'est en rien un critique du film. Je ne suis pas cinéphile et aimant développer mes propos. D'ailleurs, je suis contrariée dès qu'une personne a un avis différent du mien et je ne sais pas exprimer mes positions. 

     

    MORT DE THANOS DECAPITE 

    Toute la partie avec Barton m'a surprise et j'ai vraiment apprécié cette dernière. Tout de suite, le film te met dans le bain. Endgame n'est clairement pas là pour faire dans la dentelle. Tout de suite les feels comme les fans anglophones disent. La famille de Barton a complètement été décimée par le claquement de doigt de Thanos.

    Après, le film enchaîne directement sur la situations de Tony et de Nebula. Je vous  que avoue avoir été plus triste pour Nebula que pour Tony (avec cette phrase vous savez donc à peu près ma réaction  pour certains événements. Je n'ai jamais vraiment aimé Iron Man #TeamCaptainAmerica). Soudain, notre chère Captain Marvel arrive à la rescousse pour les ramener sur Terre. Pas le temps de niaiser ! J'ai trouvé cela un peu facile tout comme le fait qu'ils ne perdent vraiment pas une minute à retrouver Thanos. Peut-être que je ne m'attendais pas à être dans l'action aussi vite dans le film ou si c'est ce dernier qui est allé trop vite. 

    En tout cas, j'ai trouvé que le film allait un peu trop vite pendant toute sa durée (et il dure plus de trois heures !).  Je vous avoue ne pas avoir aimé la scène de la mort de Thanos, trop rapide et précipitée. Je ne sais pas comment se passe la défaite de Thanos dans les comics, mais j'ai trouvé que cette mort avait un goût vraiment amer (même si Thanos du passé revient leur botter les fesses).

    En réalité, maintenant que j'y pense, j'ai plutôt l'impression que cette scène aurait dû être dans Infinity War mais qu'ils ne l'ont pas mis pour le suspens qui pour le coup tombe à plat dans les premières minutes du film (enfin après la partie avec Barton). Même si nous avons eu ce suspens avant la sortie d'Endgame. Peut être que c'est le concept en deux parties qui me donne cet effet là, très sûrement. Toujours est-il que j'ai un problème avec cette scène. 

    L'introduction de Carol Denvers aux autres Avengers était aussi beaucoup trop rapide. Ils ont voulut incorporer trop de chose dans ce film. Je comprends que cela soit un final, mais il faut prendre le temps de poser les choses. Puis c'est vraiment complexe d'adapter au cinéma un morceau de l'histoire de Marvel comme ça ! C'est pas pour autant que je n'ai pas aimé le film ni même pleuré devant.

    Avengers Endgame

     CINQ ANS PLUS TARD : RETOUR DANS LE PASSE

      Après la deuxième partie s'enchaîne rapidement. Cinq ans ont passé, c'est un peu la partie de la déprime. Les Avengers essayent de passer à autre chose après cette perte il y a cinq ans. J'ai  beaucoup aimé cette partie nous permettant de voir un autre visage des nos superhéros. Parlons plus précisément de la situation de Thor. Déjà, il me semblait que Thanos avait tué tous les Asgardiens ou alors je n'avais pas bien compris. Alors comment ils ont réussis à créer une petite ville de pêcheur typé norvégien (à moins que cela soit tous des humains ?). Trop de chose se passent hors écran et c'est pas mal déroutant (j'expliquerai plus tard). Donc j'ai assez tiqué là dessus. 

    Puis aussi sur le physique de Thor, mais je me suis ravisée par la suite comprenant pourquoi il était devenu ainsi. J'ai compris la démarches à vouloir un Thor n'étant plus athlétique et c'est plutôt réussi. Par contre, j'ai limite gueulé dans la salle lorsque j'ai vu Fornite ou encore les autres personnages de Thor Ragnarok (comme je déteste ce Thor!).  J'ai bien grincé des dents puis surtout voir Thor jouer aux jeux vidéos...(je suis un peu une puriste du personnage). J'ai trouvé cette partie du même acabit que Thor Ragnorok et c'est vraiment dommage ils auraient pu faire quelque chose de sympa avec Thor en dépression.  Bref, ce n'est tellement pas l'image que j'ai de ce personnage...

    Dans le même genre, j'étais aussi peiné de voir Hulk daber. J'ai grimacé voir grincé des dents pour ces deux choses. Le reste avec Thor ne m'a pas plus dérangé. 

    J'ai bien aimé le passage avec Tony même si c'est le personnage que j'aime le moins des Vengeurs. Cela m'a assez émue de voir sa fille. Tony était celui de la bande à avoir le moins perdu dans l'affaire. En clair, cette partie m'a beaucoup plu. Dans la même partie, j'ai apprécié voir Scott revenir et avoir l'idée dans retour dans le passé. Idée simple voir même une facilité scénaristique pour certains, mais honnêtement cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Tony trouve finalement l'idée de comment aller dans le passé. Bon bah c'est parti pour retour vers le passé ! 

    Alors je suis assez mitigée sur cette partie du film. C'était si facile de récupérer les pierres de l'infinité. Enfin, les espèces de petits obstacles pour les récupérer me semblaient pas vraiment énorme. Surtout qu'ils n'avaient aucunes chances de modifier leur « eux du présent ». Le film s'en ait clairement battu les reins de cette règle dans toutes les fictions (je ne sais pas encore si c'est comme cela dans le comics). Donc j'ai pas mal tiqué en voyant avec quelle facilités ils récupéraient les pierres de l'infinité. Heureusement qu'il y avait Nebula pour pimenter un peu tout ça avec son « moi » du passé ayant permis que Thanos découvre ce que trafiquaient les Avengers. J'ai beaucoup aimé cette partie je vous l'avoue ! 

    J'ai été émue de revoir le débuts des Avengers notamment Loki et puis le cul de l'Amérique ! Cette phrase restera mythique décidément ! J'étais morte de rire mais en même temps je fangirlais bien trop. J'aime le petit fessier de mon américain préféré ! J'ai beaucoup aimé aussi la scène où il se bats avec lui même. «   I can do this all day ! » Ne cherchez pas lorsqu'il est question de Steve , je ne suis plus objective du tout. 

    Les moments pour récupérer les gemmes étaient tout de même bien sympa je les ai tous aimé. Sauf un dont je ne comprends pas trop comment ils ont fait. Pourquoi ?! Bah nous avons aucunes explications de comment ils l'ont récupérer ! Vous savez la piere de l'espace dans le Tesseract ?! Ils croyaient l'avoir récupéré sans vagues mais Loki se téléporte avec ! Comment ils ont fait pour rattraper Loki, vous pouvez me dire ?! Non mais c'est pas possible, cela doit être une scène coupée/ Ou si c'est l'objet de la série, je l'aurai vraiment mauvaise. Quel dommage. On n'en saura pas plus...

    Puis il faut en parler de toute la partie avec Natasha et Cliff car franchement j'ai eu les larmes aux yeux. Elle était tellement belle cette scène et les deux refusant de se sacrifier laissant à l'autre la chance de survivre. Puis finalement, c'est Natasha qui s'est sacrifiée et wow c'était d'une beauté. Je vous avoue avoir pleuré comme une madeleine. 

    Ah ! J'ai failli oublié la partie avec Thor et Rocket ! Puis la majestueuse Frigg. Honte à moi ! Honnêtement, cette partie était vraiment sympa et aussi très émouvante. Surtout le petit moment en tête ) tête avec Thor et sa mère. Ah Frigg ! J'étais en plein fangirlisme durant cette partie où Thor et Rocket doivent récupérer la gemme. J'aime bien ce chubby Thor et sa facette beaucoup plus sombre. Et il récupère Mjöllnir comme si de rien n'était. Mais comment c'est possible ?! Et le Thor du passé alors ? A moins que MewMew ait le pouvoir de se déplacer dans l'espace-temps. Non, sinon Thor l'aurait fait depuis longtemps. Ou alors c'est juste un prétexte pour incorporer une scène mythique à Endgame ? 

    Par contre j'ai été déçue sur un gros point : que devient, Wanda, Okoye mais aussi Wong ? Je veux dire eux aussi ont perdus beaucoup mais rien n'est mentionné...Ne me dites pas que cela va être conter dans les films de prévus ? Si c'est ça c'est assez vache d'avoir fait ça et un peu facile...Fin je ne sais pas trop comment le prendre en compte. Je crois qu'un Black Panther ainsi qu'un Doctor Stange 2 sont annoncés ?! Enfin cela m'a un peu laissé une arrière goût de déception d'attendre éventuellement les films pour savoir ce qui s'est passé pendant ces cinq dernières années pour ces personnages. Après je comprends le problème de ne pas pouvoir se concentrer sur tous les personnages. Déjà, ils sont tous présents pour la bataille finale c'est pas plus mal. Peut-être que je changerai d'avis lorsque j'en saurai plus sur les prochains films Marvel à sortir.

     

    Avengers Endgame

    LA BATAILLE FINALE : 

    Tous le revient sains et sauf sauf Nebula. Il faut dire qu'ils n'ont vu que du feu ! La Nebula du passé a prit sa place ! Et voilà que les problèmes vont bientôt commencer ! Donc tout le monde revient avec ses petites pierres sauf Natasha, la pauvre. Elle va tellement me manquer. Tout semble bien parti pour cela redémarre bien. Tony mets au point un gant afin de pouvoir ramener tout le monde et toutes les pertes qu'ils ont eu. Génial ! Cela va bien se terminer ! Si seulement ! Thanos du passé arrive pour vous botter les fesses comme Gamora du passé et aussi Nebula du présent prisonnière. Je vous avoue avoir été toute émue lorsque Hulk a utilisé le beau gant or et rouge. Puis cette grosse démolition au moment de regarder par la fenêtre. Cela a commencé ! 

    Je n'ai pas grands chose à dire sur cette bataille finale si ce n'est que j'ai pas arrêté de fangirler et j'aurai laissé des cris de fangirl si je n'étais pas une salle de cinéma. C'était vraiment intense cette baston encore plus que celle de Infinity War. C'était tout simplement de la pure folie et mon petit cœur de fangirl a été servi ! 

    Déjà parlons de Thor en mode trop badass avec Stormbreaker et Mjöllnir. Punaise que j'ai fangirlé et vraiment bavé aussi. Holy shit, il était juste parfait. Avec les éclairs et tout tellement awesome mon dieu tonnant ! Avec le look viking aussi, wow. J'étais trop sous le charme et plus vraiment apte  à réfléchir par moi même. 

    Cela se bat de partout en premier avec nos Avengers préféré puis ensuite les portails s'ouvrent pour du renfort venant de partout, du Wakanda ou encore les Valkyries ! C'est juste impressionnant ! Je n'ai pas de mots pour décrire les émotions à ce moment là. Surtout lors du plan avec toutes les femmes, wow il était puissant ce plan. 

    Et puis le point de non retour pour moi : mon Steve chéri qui appelle Mjöllnir. J'ai pas retenu mes petits cris de fangirl. WOW. Je le savais ! (je vous avoue que j'ai été spoilé là dessus). Mais ce moment m'a tellement tué et au point de non retour juste wow. 

    La bataille était juste épic. C'était wow à chaque instant. Je pleurais et j'étais aussi heureuse. Wow puis vient le moment fatal. Le claquement de doigts de la part de Tony Stark. Et Thanos qui disparaît, enfin en poussière. 

    Je avoue avoue que je n'ai pas particulièrement pleuré la mort de Tony mais j'ai plus été émue pour tout le chemin qu'il avait fait. Wow. Cela a commencé avec lui et cela a fini avec lui. 

     

    LA CONCLUSION. 

    Et cette fin qu'est ce que je peux en dire ? Émotions. J'étais vraiment émue de voir les funérailles de Tony c'était vraiment touchant surtout le plan avec tout le monde. Les larmes n'arrêtaient pas de couler. Et encore plus avec la fin dont je ne m'attendais pas du tout. Steve part alors pour remettre les gemmes d'infinité au moment où il les a prises et il ne revient pas. Il ne pas fallu longtemps pour comprendre quel choix il avait fait. Il est resté avec Peggy. Mon petit cœur de fangirl encore une fois. Je les ship tellement. Autant vous dire que mes larmes m'ont presque noyés quand je les ai vus danser,wow. Puis aussi instant émotion lorsque Steve âgé donne le flambeau à Sam. Cela fait sens tout ça vu qu'il devient Captain America. La boucle est bouclée. Une nouvelle ère peut commencer. 

    J'ai adoré ce film même si certaines petites choses m'ont contrarié. Ils auraient pu faire mieux pour un final mais je trouve que c'est déjà très bien. Merci beaucoup pour ce final.  

    Avengers Endgame

    (tellement badass mon baby) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :